Comité de Riverains Anti Centrale
 

adhésion

prochain rendez-vous
qui sommes nous ?
nos actions
c'est explosif...
pourquoi ?
infos techniques
résultats analyses
presse
comptes rendus
clic-clac
logoweb-CRAC


RESULTATS D'ANALYSES

Des analyses plus fréquentes
Aide à la lecture des résultats
Les résultats

Des analyses plus fréquentes
On nous affirme qu'il n'y pas de légionelles en quantité dangereuse pour la santé dans les panaches de vapeur vomis par les Tours Aéro Réfrigérantes.

Messieurs, prouvez-le !

Lorsque le CRAC a commencé à s'intéresser de près aux risques potentiels de contamination par légionelles (pour plus d'infos sur la légionellose et les mécanismes de contamination, cliquez ici), la fréquence des analyses auxquelles la Climadef était assujétie était de ... 2 par an ! tous les 6 mois donc, l'eau des TAR étaient analysées et la présence de bactéries légionelles recherchée. Quant aux résultats de ces analyses, ils restaient bien au chaud, eux aussi…
Quand on sait que ces bactéries se développent à toute vitesse et qu'une fois plongées dans un environnement favorable 5 à 6 heures leur suffisent pour atteindre une concentration dangereuse, les 2 analyses par an avaient de quoi faire sourire… ou pleurer.

Répondant à notre inquiétude et à notre souhait de transparence, Monsieur le Député Maire de Courbevoie est intervenu auprès de l'autorité préfectorale pour demander une augmentation de la fréquence des analyses, et la diffusion publique des résultats.

Par l'une des 98 mesures préfectorales qui conditionnent la "dernière" prolongation de fonctionnement provisoire de la centrale, datant d'août 2000, la Climadef doit maintenant effectuer 2 analyses par mois.
Et les résultats de ces analyses (disponibles après plusieurs jours de culture des bactéries) doivent être transmis au Préfet des Hauts de Seine qui les transmet au Maire de Courbevoie qui rend cette information publique et en tous cas la communique au CRAC.

Ce site est donc pour nous une façon efficace de rendre accessible cette information de première importance aux personnes qui vivent sous le vent des TAR… ce qui nous semble la moindre des choses…


Aide à la lecture des résultats :
On considère qu'en deça d'un seuil de 1000 UFC/lL (UFC = Unité formant colonnie, /L = par litre) la concentration en légionelles ne présente pas de risque pour la santé.
Si ce seuil est atteint, les traitements de désinfections appropriés doivent être immédiatement appliqués.
En l'état actuel des connaissances, on n'a constaté d'intoxication qu'à partir de taux supérieurs à 10 000 CPU.
A partir de 100 000 UFC/L, l'installation doit être immédiatement fermée jusqu'à désinfection

Certaines légionelles sont plus dangereuses que d'autres : celles qui causent les pathologies les plus graves et les pathologies mortelles sont de type "legionella pneumophila"

Les résultats d'analyse
Lors de la dernière réunion Préfet / Municipalité de Courbevoie / Riverains, il a été convenu que les résultats d'analyse de l'eau des circuits de refroidissement (recherche de légionella), seraient rendus publics.
Les modalités de transmission de ces informations sont en cours de mise en place.
L'analyse demande une mise en culture des échantillons prélevés et les résultats ne sont disponibles qu'après trois semaines.
Dernières analyses transmises et publiées dans
le Bulletin d'Information de Courbevoie (BIC) numéro 193 - juin 2001 page 10.

Derniers résultats transmis : 5 mars 2001
bassin 1 : concentration en légionella inférieure à 130 UFC
bassin 2 : non communiqué
bassin 3 : concentration en légionella inférieure à 140 UFC
tour Carpeaux : concentration en légionella inférieure à 50 UFC
tour Valmy 3 : concentration en légionella inférieure à 115UFC

La présence de bactéries appartenant au genre légionella pneumophila a été observé dans l'échantillon d'eau prélevé dans le bassin n°3 mais à une concentreation faible, correspondant au seuil de détection de la méthode utilisée pour l'analyse de cette échantillon.


Haut de la page

CRAC - Collectif des Riverains Anti Centrale