vendredi 27 juillet 2001, 8h20

Arlette Chabot reçoit Bernard Kouchner, Ministre délégué à la Santé

TEMPS FORTS

Question d'Arlette Chabot à propos des cas de légionellose survenus à l'hôpital George Pompidou
Est-ce que l'on va savoir, une bonne fois, pourquoi / comment ces cas de légionellose se développent et pourquoi on n'arrive pas à trouver de solutions ?

Réponse de Bernard Kouchner
Dans le système de santé, il n'y a pas que les choses qui ne marchent pas, […] l'hôpital Pompidou est beau et il marche. Il accueille des malades et ceux-là on n'en parle pas, il y en a eu plus de 20 000 qui ont été bien traités, pensons à ça aussi. […] En ce qui concerne les légionelloses, […] il y a eu 9 cas en l'an 2000, dont 4 décès, dont 2 seulement étaient imputables à une légionellose qui aurait été contractée à Pompidou. En 2001, il y a eu 3 cas, 2 décès dont 1 imputable seulement à Pompidou. […] 20% seulement de légionelloses sont imputables aux hôpitaux et les 80 autres, on n'en parle pas !
Alors, il faut en parler, il y a des systèmes modernes qui sont des systèmes qu'on appelle hydro-réfrigérants, auto-réfrigérants & " plein de trucs réfrigérants " et ceux-là sont dangereux. Et d'ailleurs, on le sait, j'attire encore une fois l'attention de France 2 et France 3 (il n'y a pas qu'eux bien sûr) il y a des tours qui crachent des légionelloses dans l'atmosphère parisienne, au-dessus de bien des immeubles […]