17 juillet 2001, 12h20

Interview du CRAC sur Europe 1 au sujet des risques de légionellose.

Introduction du journaliste
De plus en plus d'habitants du quartier de l'arche à Courbevoie près de la Défense à Paris n'osent plus ouvrir leurs fenêtres, ils craignent de respirer des vapeurs des tours qui évacuent la fumée du système de climatisation de ce quartier, 34 Tours au total qui crachent 1000 tonnes de vapeurs d'eau par jour. Or on sait que tout systèmet qui génère des gouttelettes d'eau est susceptible d'être une source de contamination. Et on l'a vu récemment à l'hôpital George Pompidou, où la légionellose aurait été propagée par les conduites d'eau chaude de cet établissement.
Aujourd'hui les riverains du quartier du faubourg de l'arche se sont donc regroupé au sein d'une association, le CRAC, Collectif Riverain Anti Centrale, Claire Bernier bonjour, vous êtes la vice-présidente du CRAC, il y a vraiment péril en la demeure ?

Réponse de Claire Bernier
En tous cas, il y a grande inquiétude. Vous le disiez à l'instant, la légionellose qui inquiète de plus en plus de personnes. Le dernier évènement qui a eu lieu à Murcia, en Espagne, en est un exemple, puisque l'on est arrivé à un total de contaminés de 670 personnes. La particularité est que les tours que vous évoquiez à l'instant, en Espagne, étaient au nombre de 14, or sur le site que nous avons, au pied de la Défense, il y en a 34 : alors imaginez le type de contamination…

Question du Journaliste
Oui mais enfin, il y quand même des analyses qui sont faites régulièrement. Récemment le responsable de la centrale se voulait rassurant, il disait même qu'il valait mieux habiter à coté de ces tours que d'être hospitalisé à Pompidou. Ces analyses ne vous rassurent pas pour autant ?

Réponse de Claire Bernier
Il y a une grande difficulté par rapport à ces analyses. Par le passé, il y avait 2 analyses par an, aujourd'hui, nous avons obtenu qu'il y ait effectivement 1 analyse tous les 15 jours, mais 2 problèmes :
Le premier : Cette bactérie peut se développer dans des cas de situation favorable en 6 heures de temps
Le deuxième : Les résultats de ces analyses ne sont disponibles qu'au bout de 3 semaines
Imaginez la même situation en Espagne, les résultats d'analyses au bout de 3 semaines ne serviraient strictement à rien, en 10 jours de temps il y a eu plus de 600 contaminés.

Question du Journaliste
Bon, les habitations existent, la centrale aussi, qu'est-ce que vous pouvez faire ?

Réponse de Claire Bernier
Aujourd'hui, il est clair que nous constatons un véritable besoin en terme de climatisation et de chauffage sur la Défense, donc nous n'œuvrons pas contre la présence de cette centrale. Mais ce que nous voulons, c'est que cette centrale s'adapte, et s'adapte à qui ? A ses voisins qui sont en fait des gens : 170.000 employés à la Défense. Nous sommes la plus grande ZAC de France, à terme 15 000 personnes. Il faut à tout prix qu'une politique de précaution soit mise en place, qu'une politique sanitaire soit mise en place.

Question du Journaliste
Donc vous avez interpellé, je pense, les responsables politiques, est-ce qu'ils vous ont donné des assurances ?

Réponse de Claire Bernier
Oui, nous sommes actuellement en train de le faire. Nous communiquons pour l'utilisation de tours fermées et qui donc ne propageraientt pas ces tonnes de vapeurs d'eau par jour. Et pour l'instant, nous en sommes à un stade où nous commençons à être reçus par un certain nombre de responsables. Mais il est clair qu'aujourd'hui nous cherchons à rentrer en contact avec eux pour indiquer officiellement le risque sanitaire qui pèse sur un quartier comme celui ci.