Comité de Riverains Anti Centrale
 

adhésion

prochain rendez-vous
qui sommes nous ?
nos actions
c'est explosif...
pourquoi ?
infos techniques
résultats analyses
presse
comptes rendus
clic-clac
logoweb-CRAC

INFOS TECHNIQUES

Lexique
Liens avec d'autres sites

Lexique

CLIMADEF
Nom de l'exploitant actuel de la centrale. Cette société n'est pas propriétaire de la centrale, elle se contente de la faire fonctionner pour produire du chaud (chauffage urbain et eau chaude sanitaire) et de la climatisation. L'installation à proprement parler appartient au SICUDEF (lien)

CRAC
Collectif des Riverains Anti Centrale, regroupant toutes les personnes qui ne font pas une confiance aveugle aux décideurs ni aux autorités, qui subissent les nuisances de plein fouet, qui souhaitent avoir connaissance des options prises, et infléchir les choix dans le sens d'une meilleure sécurité sanitaire et d'une gestion du risque moins hasardeuse…

Dry cooler
"Echangeur sec" en français. Alternative technique au procédé de refroidissement par Tour Aéro-Réfrigérante, producteur de vapeur. Bientôt sur le site du CRAC un dossier technique sur les dry cooler.

Installation classée
Se dit d'une installation industrielle présentant un certain seuil de nuisance ou de danger, et contrôlée à ce titre par la Direction des Installations Classées. Pour lire le compte rendu de la réunion avec Mr Renaud, inspecteur interdépartemental des Installations classées qui suit le site depuis des années, cliquez ici.

Légionelle
La légionelle est une bactérie dont certaines souches, inhalées par l'homme, sont susceptibles de déclencher des pneumopathies mortelles (maladie appelée la légionellose).
Elle infecte les poumons des personnes qui ont respiré de la vapeur contaminée.
La légionelle prolifère dans les conduites d'eaux chaudes (avec un faible pour les eaux stagnantes, les conduites mal conçues et mal entretenues) et le panache de vapeur des TAR peut devenir un excellent vecteur de dissémination de ces bactéries sur des centaines de mètres sous le vent… On la combat en maintenant le taux de concentration en deçà des limites dangereuses pour l'homme à coup de biocides (chlore notamment) injectés dans les tuyaux et de chocs thermiques (l'eau est chauffée suffisamment longtemps à une température suffisamment élevée pour tuer les bactéries. Mais comme la plupart des bactéries, la légionelle a de grands pouvoirs d'adaptation, et des traitements mal effectués ou mal dosés ne font que renforcer la virulence de certaines souches… On mesure sa dangerosité en culture, l'unité de mesure est "l'UFC" (unité formant colonie). Il n'existe pas encore de normes officielles nationales ni européennes. Les autorités considèrent qu'en deça de 1000 UFC, le risque de contamination est absolument nul.
Dans des conditions optimales de température et d'abri (tronçons "dormants" de tuyauteries, biofilm collé aux paroies) la bactérie peut prospérer en 6 heures de temps jusqu'à atteindre un niveau dangereux pour l'homme.
Les recherches actuelles ont mis en évidence, outre des souches plus virulentes que d'autres (légionella pneumophila) l'importance de la taille des gouttelettes de vapeur dans la gravité de la pathologie : plus les gouttelettes sont fines, (micro gouttelettes) plus elles pénètrent loin au fond des bronches…

Légionellose
C'est le nom donné à la maladie (une pneumopathie, c'est-à-dire une infection qui s'attaque aux poumons) provoquée par la contamination des légionelles, via l'inhalation. Les "symptômes" se graduent de la petite fièvre à la pneumonie mortelle. On sait encore peu de chose sur cette maladie. Dépistée rapidement, (il existe des tests) des antibiotiques bien spécifiques peuvent juguler l'infection, mais si le diagnostic traîne, ou si la personne atteinte présente une certaine fragilité, l'issue peut être mortelle.
Il s'agit d'une maladie à déclaration obligatoire à la Ddass (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales). La Ddass, elle-même reconnaît qu'il y a un sous-diagnostic et une sous-déclaration massifs de cette affection. (pour lire le compte-rendu de réunion avec le Dr Nicoulay, médecin chef de la Ddass des Hauts-de-Seine, cliquez ici)
L'épidémie récente survenue dans le flambant neuf hôpital Georges Pompidou (Paris 15e), montre que même les installations publiques, en général beaucoup mieux surveillées et entretenues que les installations privées, ne sont pas à l'abri d'une infestation bactérienne…

TAR (pour "Tour Aéro-Réfrigérante")
L'installation actuelle (la centraleClimadef) aligne le long des immeubles de la Rue des Etudiants la plus forte concentration européenne de TAR. Il y en a 17 couples, soit 34 au total. Ces TAR servent à rafraîchir l'eau du circuit de production de froid (climatisation). Elles génèrent des panaches de vapeur qui enveloppent les habitations de façon clairement visible les jours d'hiver, sachant qu'en fonction du vent les micro-gouttelettes qui composent cette vapeur peuvent être transportées et disséminées à des centaines de mètre de là. Elles sont également assez bruyantes (mais les nuisances sonores de la Climadef sont surtout imputables aux turbines, abritées dans le bâtiment pyramidal à claires voies).
L'alternative technique aux TAR est l'échangeur sec, plus connu sous le nom anglais de Dry cooler.

TTBS
Trés Trés Basse Teneur en Souffre. Se dit du fioul lourd actuellement utilisé en combustible pour la centrale.

SICUDEF
Syndicat interdépartemental de chauffage urbain de La Défense
Le SICUDEF réunit les 3 communes concernées et desservies par la centrale, soit Nanterre, Puteaux et Courbevoie). Cette entité est le propiétaire de la centrale, et c'est aussi le décideur. Au gré des rencontres, le CRAC a cru comprendre que les 3 communes y exerçaient plutôt des parties de bras de fer qu'un partenariat harmonieux et respectueux des populations. Le SICUDEF est actuellement dirigé par Monsieur Ceccald- Raynaud, Sénateur-Maire de Puteaux.
(adresse)


Liens avec d'autres sites

o Sites consacrés aux légionelles
Site du Ministère de la Santé
http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/legionellose/index.htm

Portail du Centre Hospitallier Universitaire de Rouen consacré aux sites francophones traitant de la légionellose
http://www.chu-rouen.fr/ssf/pathol/legionellose.html

o Sites autour de la centrale Climadef

sites de citoyens

le Site du CRAC, bien sûr ! (mais vous le connaissez déjà !)
http://www.crac-faubourg.org

site d'un riverain au sujet de la Climadef
http://site.voila.fr/courbevoie

sites Climadef

Actionnaires
Charbonnage et Cogénération :
http://www.cdfingenierie.fr/francais/fiches_refs.asp?d=1&reference=16

Collectivités locales
Conseil de Paris et Installation Classée :
http://www.paris-france.org/bmo/delib/cmdelib199706/CMDELIB199706-DAUC130.htm
Conseil de Houilles :
http://www.ville-houilles.fr/municipal/c090500.htm
Conseil de Nanterre :
http://www.mairie-nanterre.fr/conseil.htm

Équipementiers
Robinetterie Industrielle :
http://www.mavinox.fr/

Ingénierie
Siveco et GMAO :
http://www.siveco.com/fr/cont/suclima.htm - http://tht.cge.net/tem_interview_fichera.htm
Acoustique Industrielle :
http://www.acoustique-conseil.com/indus/refer.html
Maintenance industrielle :
http://www.fg3e.fr/adher/AD.htm#c
Mesures d'Ingénierie :
http://www.mesure.com/referenc.htm
BET :
http://perso.club-internet.fr/bebta/

Publications - Formations
Énergie Plus sur l'Ademe :
http://www.energie-plus.com/news/sectionfront.php/locale/9
Ecotoxicité :
http://www.oieau.fr/eaudoc/infeau/99decembre_francais.htm

Sicudef
Carrefour des Collectivités Territoriales et des professionnels : http://www.amorce.asso.fr/fr/amorceinfo/collectivites.htm

Syndicats professionnels
Fédération française ... énergie & environnement :
http://www.fg3e.fr/adher/AD.htm#c
Concurrence dans les réseaux de chaleur :
http://www.ejuris.org/concurrence/1998/98a18.php

o Sites administratifs
(préfecture, conseil général)

o Sites d'organes de presse pour recherche d'articles
(Le Parisien, Libération, Le Monde, Le Nouvel Observateur, L'Express….)

o Sites consacrés à la thermie et aux bâtiments
CCSTB : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment
UNICLIMAT : Union Intersyndicale des Constructeurs de Matériel frigorifique, aérolique, thermique, thermodynamique...
COSTIC : Comité Scientifique et Technique des Industries Climatiques


Haut de la page

CRAC - Collectif des Riverains Anti Centrale